#

Quel est le projet de l'ASBL Cortil?


Active depuis plus de 30 ans, l’asbl Le Cortil a acquis une sérieuse expérience dans la formation de personnes ayant un passé scolaire peu important. La pédagogie de formation par le travail permet de faire acquérir des compétences sociales et techniques correspondant aux besoins des employeurs des 4 secteurs abordés (espaces verts, rénovation du bâtiment, entretiens dans les collectivités, confection et livraison de sandwichs). Cette pédagogie exige aussi, pour être efficace, de fonctionner au plus près possible des réalités d’une entreprise « classique ».

L’objectif de l’organisme est d’aider des personnes sans formation et sans emploi à se situer face à leur avenir socioprofessionnel.

Hormis les conditions d’éligibilité imposées par le décret CISP, aucune sélection à l’entrée n’est effectuée pour l’admission d’un stagiaire. En effet, nous considérons cela cohérent avec le fait que les CISP sont le seul type d’organismes à proposer un parcours vers l’emploi pour des personnes au passé scolaire peu important. La pédagogie utilisée est particulièrement adaptée à ce public et elle fait ses preuves.
Les objectifs sont:

  • Pouvoir se mettre en activité comme dans une entreprise productive, sous la conduite de moniteurs compétents, dans une ambiance d’équipe positive.

  • Acquérir des connaissances théoriques élémentaires dans le métier appris.

  • Résoudre les problèmes rencontrés en offrant un accompagnement psychosocial et administratif.

Au terme de leur formation, les stagiaires deviendront acteurs de leur projet professionnel, retisseront des liens sociaux, développeront une autonomie sociale et acquerront les attitudes de travail et de discipline de vie.

Cela leur permettra soit de chercher un emploi dans le domaine choisi, soit d’avoir le goût de poursuivre une formation plus orientée vers de compétences techniques soit poursuivre une formation qualifiante.